Classe transplantée des CM1A de Mohammédia

Mercredi 12 juin 2013

Programme de la journée sous un ciel légèrement nuageux!

7h 30 : Petit déjeuner

9h 00 : Visite à la ferme ostréicole .

11h : Présentation du milieu de la lagune de Oualidia

12 h 30 : Déjeuner

14h : Cours de surf

16h 30 : Goûter

17h : Douche et travail d'écriture en groupes

19h30 : Dîner

20h : Jeux de société

Diaporama du mercredi matin

Diaporama du cours de surf

Comptes rendus

1. La vie au camp ( Alia, Hamza B, Kamil Z, Lina, Younès, Youssef)
Après le goûter, on prend la douche par groupes de travail. Les douches sont propres pour les filles, mais moins pour les garçons qui laissent tout traîner. Même chose pour les toilettes où les garçons ne tirent pas toujours la chasse! Il y a 2 tentes pour les filles, une grande de 8 lit set une petite de 3 lits. Pour l es garçons, il y a trois spacieuses tentes de huit lits mais ils ne sont que 6 par tente. Nous devons nous réveiller avant 7h 30 car c'est l'heure du petit déjeuner. Nous sommes aussi dans les tentes après le déjeuner, nous avons trois quarts d'heure de repos : on lit, on rigole et on joue!

2. La ferme ostréicole ( Damien, Bilal, Océane, Emilie)

Ce matin, nous sommes allés visiter la ferme pstréicole. Laurent, le directeur de Surfland, nous a expliqué comment les huîtres mangent et se reproduisent. L'huître est un mollusque hermaphrodyte qui change de sexe tous les ans. Pour que les huîtres naissent , il faut une eau à 12 degrés mais pour qu'elles croissent, il faut une eau à au moins 17 degrés. Une petite larve viendra s'accrocher à un support installé par l'ostréiculteur. Mais si elle ne s'y accroche pas dans un délais de 20 jours, la larve se transformera en plancton. Après, si elle s'est accrochée, elle se fabriquera une coquille où elle grandira pendant au moins 3 ans avant d'être vendue. Pour savoir si une huître est vivante, il faut l'arroser avec du jus de citron. Si elle est vivante, elle se rétractera, sinon c'est qu'elle est morte , donc il faut se méfier car elle peut contenir de nombreuses bactéries et nous rendre malades si on la mange.

3. Impressions

Mario . Aujourd'hui, je me suis levé tranquillement. Après nous sommes partis en zodiac visiter la ferme ostréicole. Laurent nous a expliqué comment vivent les huîtres et comment on les cultive et plus tard au camp, il nous a expliqué comment marche la lagune. C'était très intéressant! Au déjeuner, on a mangé de la pizza, très bonne. On a fait ensuite le cours de surf; c'était très bien et on s'est beaucoup amusé dans les vagues.

Soumaya. J'ahei bien aimé cette journée car on a mangé des beignets au goûter avec du thé. J'ai bien aimé aussi la viste de la ferme ostréicole car j'ai appris beaucoup de choses sur les huîtres. Je passe le bonjour aux Souldi!

Aya . Aujourd'hui, j'ia beaucoup aimé la séance de surf car j'ai réussi à rester debout sur la planche. J'ai très apprécié le déjeuner car il y avait une salade et une pizza; pour le dessert, nous avons eu un yaourt à la vanille. J'embrasse beaucoup la famille Rheffouli.

Max. Aujourd'hui, j'ai bien aimé le petit déjeuner car il y avait des tartines avec de la confiture de fraises. J'ai bien aimé aussi le cours de surf car j'ai tenu sur la planche de surf pendant 50 secondes.

Claude. Auj ourd'hui, cétait un jour spécial car j'ai pu monter sur une planche, c'était génial!
Les repas sont très bons, on a mangé une pizza à midi et au goûter, des mini beignets avec de la louisa, c'était super.

Marouane. Au cours de surf, on a appris à se mettre debout , et il y avait plus de vagues qu'hier mais il fallait attendre une minute avant de pouvoir prendre la vague. C'était bien quand même.

4. La lagune de Oualidia (Salomé, Sabrina, Zayd, Reda, Mohamed)

La lagune fait huit kilomètres de long; elle est stoppée par des salines qui font soixante hectares. Ces salines vont être détruites et c'est le roi Mohammed V en personne qui a investi de l'argent pour que cette magnifique lagune retrouve sa grandeur d'origine et qu'elle soit protégée. Le taux de poissons a en effet beaucoup diminué et la lagune est très importante pour les poissons et les oiseaux. Les poissons viennent s'y reproduire, les petits y grandissent jusqu'à l'âge adulte avant de rejoindre l'océan. Elle est importante pour les oiseaux migrateurs qui s'y arrêtent.

5. Le cours de surf (Maati, Ayoub, Hamza, Zineb, Nesma)

Ce matin le temps était nuageux mais il faisait beau pour le cours de surf de l'après-midi. L'eau était moins froide que mardi et plus agité car il y avai t du vent. H amza E a mieux surfer qu'hier puisqu'il a réussi à rester en équilibre. Maati et Nesma aussi. Zineb, elle, a fait du yoga sur la planche. Ayoub a plus de mal, il est quand même resté quelques secondes debout sur la planche.