Classe transplantée des CM1A de Mohammédia

Mardi 11 juin 2013

Nouvelles matinales !!

Pas de problèmes dans la nuit ! Réveil pour la plupart à 6h 30! Ce n'est pas mal, j'ai connu des premiers réveils plus matinaux!

Programme de la journée sous un ciel nuageux pour le moment!

7h 30 : Petit déjeuner

8h 30 : Découverte du littoral, de la faune et flore de la lagune et du port de pêche.

12h 30 : Déjeuner

14h : Cours de surf

16h 30 : Goûter

17h : Douche et travail d'écriture en groupes

19h30 : Dîner

20h : Film de surf

Diaporama de la visite du littoral

Diaporama du cours de surf

Comptes rendus de la journée

1. Impressions

Bilal. La chose que j'ai adorée aujourd'hui, c'est les moniteurs; Ils étaient très gentils, ils expliquaient avec beaucoup de détails, ce qui nous rendait la tâche de surfer plus facile. Je vais adorer cette semaine.

Océane. Le réveil s'est fait avec un magnifique concert d'oiseaux, c'était super! La balade du matin était superbe : les grottes dans les rochers, le poulpe que Nabil a attrapé, le crabe, l'étoile de mer ... et la couleur de la mer couronnait le tout! Le surf s'est magnifiquement passé; j'ai réussi, à ma grande surprise, à garder l'équilibre sans efforts sur la planche et à surfer sur les petites vagues sans tomber! Après, nous avons joué au ballon prisonnier sur la plage en attendant le deuxième groupe. C'était une super journée!

Emilie. Aujourd'hui, j'ai bien aimé la pêche et le cours de surf. J'ai tenu un oursin dans ma main, c'était super. L'eau est glacée mais le surf, c'est quand même chouette.

Kamil B . Aujourd'hui, le réveil s'est bien passé. Le déjeuner était bon. Nous sommes allés en randonnée, c'était génial. Ce séjour se passe bien. J'ai surtout adoré le cours de surf, les moniteurs eux aussi sont sympas. J'espère que les autres journées seront aussi géniales qu'aujourd'hui.

Damien. Il y a une chose que j'ai beaucoup aimé aujourd'hui, c'est le surf. Je n'ai pas arrêté de tomber mais je me suis bien amusé! Après, on a mangé des tartines de beurre et de confiture, c'était bon. J'ai hâte de vous voir dans 3 jours.

La vie au camp( Mario, Claude, Maximilien, Marouane, Soumaya, Aya)

Hier, après la douche, on a fait un tournoi de ping-pong. Puis nous avons regardé un documentaire sur le surf. Ensuite, nous sommes allés au lit, nous étions si excités qu'Aya a eu le fou rireet nous l'avons imitée. Mais les tentes voisines ont commencé à crier sur nous . Le maître est entré pour nous calmer et nous souhaiter bonne nuit.

Le port de pêche et le pêcheur ( Zayd, Réda, Mohamed, Sabrina, Salomé)
Aujourd'hui, nous sommes allés à pied au port de pêche et nous avons pu questionner un pêcheur de Oualidia, il était très sympa, il a répondu à toutes nos questions et c'était intéressant car nous avons appris beaucoup de choses sur la vie des pêcheurs dans cette très jolie ville. Il nous a dit que les barques avaient du mal à rentrer au port à maré haute et qu'il fallait donc être prudent. Il y a déjà eu des accidents quand le moteur est en panne.Le plus gros poisson qu'il a pêché, c'était un requin de cent kilos.

Le cours de surf ( Maati, Hamza E, Ayoub, Nesma, Zineb)
Le cours aujourd'hui, c'était de se mettre debout en équilibre sur la planche sur des petites vagues. Maaati a réussi à le faire,Zineb aussi plusieurs fois. Ayoub n'a pas arrêté de tomber car il n'avait d'équilibre. Hamza E lui a presque réussi et Damien aussi. Nesma qui est une bonne surfeuse a pris les vagues dès le début.

Les animaux de la lagune. (Alia, Hamza B, Kamil Z, Lina, Younès, Youssef)
Ce matin, nous avons marché sur la plage et nous avons ramassé des animaux laissés par la mer pour savoir quels animaux vivent dans la lagune. Nous avons trouvé des coquilles d' huîtres, de moules, de couteaux de mer et de coquillages variés. Il y avait aussi des os de seiche, des plumes d'oiseaux, des limaces de mer. Puis nous sommes allés sur les rochers à marée basse. Nous avons vu dans des bassins des tas de moules, d'huîtres, d'oursins et de petites crevettes. Les moniteurs ont cherché et trouvé un poulpe, un gros crabe et une étoile de mer qu'ils ont mis dans le même bassin et il y a eu une bagarre entre le poulpe et le crabe qui a réussi à s'enfuir. On a pris dans notre main un oursin qui n'arrêtait pas de bouger mais qui ne piquait pas. Nous avons pris plusieurs photos de ces animaux. On s'est bien amusés.